Bonjour à tous !
Alors que le mois de novembre a raccourci les journées (ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les maraîchers) nous vous proposons aujourd’hui un petit point sur l’avancement de notre installation et un premier bilan de notre arrivée en terres béarnaises, après deux mois, comment ça va ?
Cette semaine a été importante pour Cultive ! puisque la banque nous a donné un accord de prêt. Si avec la Ceinture Verte nos investissements sont drastiquement réduits il y a tout de même du matériel à acheter, ne serait-ce que le terreau et les graines. Par ailleurs, dans le cadre de la demande d’Aide à l’Installation pour les Jeunes Agriculteurs, il est obligatoire d’être suivi par une banque. Cet accord était donc un élément clé pour l’avancée de notre dossier. Maintenant qu’il est dans notre poche, le dossier d’aide peut être déposé. D’un point de vue administratif, il nous reste donc à :
Ce n’est pas fini mais on en voit le bout et autant vous dire que ça fait du bien !
Dans l’attente de notre accord banque et de la possibilité d’acheter notre matériel, nous avons donc été ballotés dans une période un peu floue où nous ne pouvions pas entamer de gros travaux d’aménagement sur le terrain alors que celui-ci n’attendait que nous. Qu’à cela ne tienne, on trouve toujours quelque chose à faire ! Nous avons passé du temps sur le terrain pour lancer la dernière partie du chantier de l’irrigation, grâce aux supers conseils de Maïté. Le réseau d’eau est installé mais il faut désormais s’occuper de relier le réseau enterré aux asperseurs et aux zones de cultures. Il faut donc choisir les mesures, couper les tuyaux, assembler les différentes parties. Ce n’est pas si complexe mais ça prend du temps ! En plus de cela, un sacré chantier, ne demandant pas trop de moyens matériels, nous attendait : dépierrer les serres. Notre terrain est situé sur une zone anciennement traversée par le gave de Pau. La terre y est donc très riche, nourrie par les alluvions mais forcément, il y a un bon nombre de pierres. C’est un travail long, fastidieux et assez fatiguant mais ça reste l’occasion d’écouter une bonne émission de radio et on a juste besoin d’une brouette, de deux seaux et de nos bras !
On en a également profité pour reprendre des mesures, observer, penser notre design final. Et puis, parfois, simplement regarder les sommets enneigés des Pyrénées.
Alexandre et sa motivation inébranlable !
Notre projet s’inscrit avant tout dans une dynamique locale. Nous voulons vendre nos légumes aux gens habitant autour de nous et faire partie d’un ensemble territorial. Comme nous ne venons pas de la région, il nous parait important de prendre le temps de rencontrer ceux qui font le territoire où l’on s’installe. Cela inclut le milieu professionnel avec la rencontre d’autres agriculteurs, de l’antenne locale de l’AFOG qui nous aide et nous forme pour l’établissement de notre comptabilité mais aussi le Conseil Municipal de notre commune pour nous présenter et envisager des initiatives communes pour l’avenir. Mais cela peut se faire aussi de manière plus informelle, lorsque des promeneurs, des voisins, s’arrêtent et prennent quelques minutes pour discuter avec nous. On en apprend alors plus sur la commune, sur l’historique de notre terrain (ancien terrain de foot !), sur les ressources à exploiter (un agriculteur voisin qui aurait du fumier pour nous). C’est également un moyen de se présenter et, il faut le dire, c’est plutôt agréable lorsqu’on nous souhaite le meilleur !
On peut le dire, vos maraîchers vont bien et sont plus motivés que jamais ! Les périodes d’attente ne sont jamais simples à gérer et il nous tardait que l’administratif se débloque pour pouvoir passer à l’action. S’il reste encore quelques détails à régler nous allons bientôt pouvoir entrer dans le vif du sujet. On a hâte de pouvoir vous parler d’une serre aménagée et de semis !
Enfin, nous avons été très bien accueillis et sommes heureux de ce nouvel endroit où l’on se sent chez nous.
Il n'y a plus qu'à tracer notre route !
Cultive ! est un projet de micro ferme en maraîchage biologique diversifié dans la périphérie de Pau.
242 rue des Prés-du-Saligat, 64110 Rontignon