Pour un joli moment

par Lore | 12/10/2021

Bonjour à tous-tes !

Ça y est, les fêtes de fin d’année arrivent. Si nous ne pouvons pas tous avoir de longues vacances comme les enfants, ça reste souvent l’occasion de prendre un peu de temps pour se reposer, au chaud, devant un chauffage ou un feu de cheminée. Que ce soit seul ou avec la famille ou les amis, on décide de vous proposer quelques petites idées pour aborder les thèmes du maraîchage, de l’agriculture et de la nature autrement !

Pour ceux qui veulent passer un peu de temps devant un écran

Feu de bois

On s'y voit déjà, non ?

  • Les Fermiers de Jean-Martin Fortier :

La télé-réalité version maraîchers, ça vous parle ? Cette émission en deux saisons vous permet de découvrir le quotidien des maraîchers en formation sur la ferme de Jean-Martin Fortier, le représentant Québécois du maraîchage agroécologique. Un bon moyen d’apprendre et de comprendre non sans un peu d’humour.

  • Demain de Cyril Dion :

C’est un classique, qui ne parle pas que d’agriculture mais qui reste un beau message d’espoir et un déclencheur pour beaucoup. Quand on y réfléchit avec Alexandre, c’est peut-être en allant au cinéma découvrir ce film que la première graine de Cultive ! a été plantée.

  • Au nom de la Terre de Guillaume Canet :

Bon, celui-ci, il risque de vous faire un peu pleurer, de vous révolter aussi. Mais l’histoire qu’il défend est essentielle, on y voit notamment comment l’injonction à faire grandir les exploitations ou l’usage des produits phytosanitaires n’ont rien d’anodins. Un vrai plaidoyer pour nos paysans.

  • Nous paysans de France Télévision :

Un très beau reportage qui nous parle de l’histoire du monde paysan de la Première Guerre Mondiale à nos jours. Un bon moyen de débroussailler les grandes transformations que nos campagnes ont connues sur un siècle et de comprendre les différentes mécaniques qui ont été mises en œuvre et qui ont un impact fort sur l’agriculture d'aujourd’hui.

  • Nausicaä de la vallée du vent d’Hayao Miyazaki :

Et tous ses autres films d’ailleurs. Miyazaki, grand maître de l’animation japonaise, a toujours eu à cœur de représenter et de parler de la nature dans ces films. Celui-ci date des années 80 et pourtant, les relations qu’il dépeint entre les humains et la nature vue comme dangereuse portent à réflexion. Et même si c’est du dessin, ce n’est vraiment pas que pour les enfants !

Pour ceux qui veulent être en tête à tête avec le papier

Les raisins de la colère, John Steinbeck

Les raisins de la colère, John Steinbeck

  • Les raisins de la colère, John Steinbeck :

L’intrigue se déroule aux Etats-Unis et pourtant, cette lecture illustre beaucoup de thématiques familières aux paysans français. En suivant une famille qui part sur les routes à la recherche de travail, on découvre le drame des paysans expropriés pour grossir la taille des exploitations et nourrir le faux espoir d’une plus grande rentabilité. Un immense coup de cœur pour moi, toujours d’actualité et porté par la magnifique plume de Steinbeck.

  • La trilogie le Dernier Homme, Margaret Atwood :

Dans cet univers de science-fiction créé par la grande autrice canadienne Margaret Atwood, un groupe de personnages a attiré mon attention. Au cœur d’une société futuriste qui mènera à une apocalypse, évolue un groupe particulier, la secte des Jardiniers. Leur relation au monde vivant, à la nature est déroutante, parfois dérangeante parfois fascinante. Un sujet secondaire dans ce roman qui n’en est pas moins brillamment amené.

  • Le retour à la Terre, Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri

Cette BD humoristique vous plonge dans le quotidien d’un couple qui décide de quitter la ville pour une vie à la campagne. Drôle, touchant, on s’y retrouve forcément un peu !

  • Ma vie dans les bois, Shin Morimura

Ce manga autobiographique, non sans rappeler Henri David Thoreau, parle du choix fou fait par son auteur : partir avec sa femme vivre au beau milieu des bois, à partir de rien. Instructif et divertissant, une histoire sincère sur ce fameux retour vers la terre.

  • Légumes, Régis Marcon

Parce qu’on se le dise, ce qu’on aime dans les légumes, c’est aussi les cuisiner ! Ce très beau livre vous parle des produits, des techniques pour le préparer et vous propose des recettes raffinées mais pas forcément compliquées pour mettre les légumes au cœur de vos assiettes !

Pour ceux qui veulent jouer ! (comme Alexandre)

jeu de plateau

Ok on a triché, ici c'est le jeu Root qui n'est pas dans la liste...

  • Photosynthésis, Hjalmar Hach et Sabrina Miramon

Un des premiers jeux de notre ludothèque ! Avec un design doux et épuré, ce jeu vous invite à planter des graines, faire se développer vos arbres pour ensuite… Bon les couper, d’accord ! Il n’en reste pas moins très agréable, jouant sur les rotations du soleil et les ombres projetés des arbres. Pour s'affronter mais dans une ambiance sereine.

  • Meadow, Klemens Kalicki,

Il pleut, il fait froid mais vous avez envie de vous promener dans la nature sans finir congelé ? Ce jeu vous propose une petite balade en forêt où il faut observer, ramasser, découvrir.

  • Parks, Henry Audubon

Randonneur aux Etats-Unis, votre objectif est de partir découvrir les grands parcs nationaux. Avec un design simple mais élégant, le jeu vous emmène en balade pour une heure environ et, petit plus amusant, l'une des manières de marquer des points est de prendre des photos des paysages que vous croisez !

Pour les petits et pas si petits

Alexandre lance une boule de neige

On aime les grands enfants

  • Le Jardin de Basilic, Sébastien Pérez et Annelore Parot (à partir de 4 ans)

Cette série de livres pour enfants permet d’aborder de manière drôle et ludique les questions qu’ils peuvent avoir sur la nature qui les entoure au travers des échanges entre Basilic et sa Mamie Carotte. Mon petit cousin l’a eu à son anniversaire, je lui demanderai un retour détaillé !

  • Rescue Polar Bears, (à partir de 10 ans)

Sautez dans votre bateau et partez à la rescousse des pauvres ours polaires mis en danger par le réchauffement climatique et la fonte des glaces. Pour s’amuser tout en se sensibilisant à l’écologie, pas mal non ?

Pour le plaisir des oreilles

Paysage enneigé

Fermez les yeux et laissez-vous embarquer

  • Végétal, Emilie Simon

Un des plus grands talents de cette chanteuse compositrice est de créer un univers complet à chaque album. Le titre de celui-ci parle de lui-même, que ce soit via les paroles ou les sons, elle vous emmènera dans un jardin foisonnant, parfois effrayant, parfois tendre. Un voyage auditif à ne pas manquer !

  • La Terre au carré, Mathieu Vidard, France Inter

Cette émission fait partie de celles qui nous accompagnent dans nos journées de travail. Autour de l’écologie, du climat, de la nature, les journalistes vous proposent une émission-débat sur des thématiques variées à l’aide d’invités spécialisés.

On espère que vous avez trouvé dans ce petit article une idée pour enchanter votre fin d’année. On vous souhaite de très belles fêtes et on vous attend pour une année 2022 riche en émotions. Et bien sûr, si vous avez des idées à ajouter, dites-le-nous, on en fera un second article !

A propos

Cultive ! est un projet de micro ferme en maraîchage biologique diversifié dans la périphérie de Pau.

Où nous trouver

  242 rue des Prés-du-Saligat, 64110 Rontignon

contact@ferme-cultive.fr

© Cultiv 2021

 

|

 Mentions légales