Cultive ! arrive !

par Lore | 10/15/2021

Bonjour à tous !

Ces dernières semaines, l’aventure Cultive ! a connu un grand coup d’accélérateur si bien que vos maraîchers se sont éloignés quelques temps du blog. Pas de panique, nous sommes de retour et nous comptons bien vous proposer un résumé de ce qui nous est arrivé et qui nous amène vers la dernière phase de gestation de notre projet, la création de la ferme Cultive !

Cultive ! a un terrain !

Dès l’origine de Cultive ! nous savions que nous voulions installer notre ferme en Béarn et en périphérie de Pau. Cette préférence géographique ainsi que notre situation nous ont vite amenés à entrer en contact avec La Ceinture Verte. La Ceinture Verte est une association qui vise à favoriser l’installation des maraîchers, elle leur propose à ce titre des terrains clés en main avec les serres, un bâtiment, l’eau et l’électricité ainsi qu’un accompagnement technique non-négligeable. D’abord installée autour de Pau, la Ceinture Verte s’étend désormais autour de Valence et de Limoges. Après un dépôt de candidature et plusieurs rendez-vous, nous avons été admis au sein de la Ceinture Verte qui nous a proposé au mois de juin dernier une installation sur le site de Rontignon pour cet hiver. Et nous voilà partis !

Pourquoi La Ceinture Verte ?

S’installer avec la Ceinture Verte représente pour nous de nombreux avantages :

- Accéder plus facilement au foncier, trouver un terrain sans être originaire du territoire et sans famille dans le milieu agricole c’est compliqué.

- Diminuer les investissements de départ, sans l’achat du terrain, l’achat des serres, les travaux de raccordement, le montant des investissements est drastiquement baissé. Si nous devons payer un loyer sur 18 ans correspondant aux investissements de la Ceinture Verte cela nous permet de lisser les dépenses et de ne pas avoir besoin d’un capital de départ très important pour se lancer ni de devoir prendre un prêt monstrueux.

- S’économiser physiquement, les travaux à réaliser pour monter une ferme sont très éprouvants physiquement et mentalement, arriver sur une parcelle où ces derniers ont été réalisés par des équipes compétentes c’est conserver son énergie pour le travail du sol et la mise en culture (ce qui n’est déjà pas une mince affaire !)

- Avoir un soutien technique, la Ceinture Verte nous met en relation avec un maraîcher tuteur qui sera là pour nous épauler tout au long de notre parcours. Par ailleurs, dès les premières démarches nous avons été mis en relation avec une maraîchère qui nous conseille sur notre planification, nos choix d’itinéraires culturaux etc. Cette aide est plus que précieuse et nous permet d’envisager sereinement les premières années : on ne peut pas tout savoir et avoir une personne extérieure pour nous conseiller est un grand luxe !

- S’inscrire dans un réseau local. L’initiative de la Ceinture Verte est portée par les acteurs locaux, ainsi la commune où nous nous installons soutien notre projet et le maire facilite notre installation. On peut également compter sur l’entraide entre les maraîchers déjà installés par la Ceinture Verte ainsi que sur un appui dans l’ensemble de nos démarches pour obtenir des places sur les marchés etc. Nous avons ici un système de soutien qu’il ne faut surtout pas négliger !

Les démarches administratives

C’est donc grâce à la Ceinture Verte que nous avons pu envisager sereinement de nous installer dès cet hiver. Cela a cependant nécessité un petit coup d’accélérateur sur nos démarches. Alexandre s’inscrit dans un parcours d’Aide à l’Installation destiné aux Jeunes Agriculteurs, pour cela il doit réaliser un stage de 21h obligatoire, fournir un certain nombre de documents (plan d’investissement, étude de marché…), obtenir un accord de prêt bancaire pour nos investissements… L’ensemble de ces démarches est chronophage mais n’en reste pas moins très utile à l’élaboration du projet, ce n’est pas pour rien que tout cela est demandé : connaître les chiffres exactes, les montants nécessaires, les chiffres d’affaires envisagés, le temps avant que le projet soit à l’équilibre, envisager les modes de commercialisation… Ce sont des données essentielles que le porteur de projet doit avoir à l’esprit et qui permettent de faire les bons choix stratégiques. Tout cela nous occupe donc depuis un moment et nous en voyons bientôt le bout !

À côté de cela il a bien sûr fallu organiser notre déménagement en terres béarnaises… Un détail à ne pas négliger non plus (bien évidemment nous avons déjà terminé de ranger les cartons…).

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Cultive ! a donc un terrain, dans la belle commune de Rontignon, à 15 minutes du centre-ville de Pau. L’installation est prévue pour le mois de novembre et le début de la commercialisation pour le printemps 2022. Nous sommes en train de finaliser les démarches administratives liées à l’installation et de prospecter pour boucler nos premiers moyens de commercialisation (vente à la ferme et marchés).  Les prochains gros chantiers qui nous attendent sont :

- La réalisation des supports de communication

- L’aménagement de la ferme pour un lancement sur les chapeaux de roues en janvier prochain

Plus que jamais, nous sommes motivés à faire sortir Cultive ! de terre et à vous proposer, très bientôt, nos beaux légumes !  En attendant et comme promis, on vous propose un ensemble de photos de notre terrain.

laferme.jpg

cultivearrive2 (3).JPG

cultivearrive2 (1).JPG

cultivearrive2 (7).JPG

cultivearrive2 (6).JPG

cultivearrive2 (4).JPG

cultivearrive2 (5).JPG

A propos

Cultive ! est un projet de micro ferme en maraîchage biologique diversifié dans la périphérie de Pau.

Où nous trouver

  242 rue des Prés-du-Saligat, 64110 Rontignon

contact@ferme-cultive.fr

© Cultiv 2021

 

|

 Mentions légales