Bibliographie de Noël

par Lore | 12/11/2020

Ça y est le froid s’installe, Noël approche, le rythme ralentit doucement pour nous à mesure que les jours raccourcissent. C’est le moment idéal pour vous partager une liste de livres que nous avons découverts et que vous pourriez avoir envie de déposer ou de découvrir au pied du sapin. Des livres pour réfléchir sur son futur potager, son projet de ferme ou simplement pour s’informer sur l’agriculture de demain. Bien évidemment, nous vous proposons une liste non-exhaustive, riche de nos appréciations personnelles, n’hésitez pas à venir nous dire si vous avez d’autres ouvrages à recommander (ou pas) !

livres (4).JPG

Vivre avec la terre, Charles et Perrine Hervé-Gruyer :
Cet ouvrage est le premier qu’Alexandre a lu sur le sujet et, malgré sa longueur (plus de 1 000 pages réparties en 3 volumes), on peut dire que c’est celui qui l’a définitivement lancé dans son envie de découvrir le maraîchage sur petite surface. Ce livre a été écrit par Charles et Perrine Hervé-Gruyer autour de leur ferme, le Bec-Hellouin, en Normandie, qui a été assez largement médiatisée. Ils ont pour ambition d’y retranscrire toutes leurs connaissances et de former ainsi les paysans de demain, sans que ces derniers n’aient à se rendre à leurs formations.
Les + : Un ouvrage qui offre une vision d’ensemble des différents domaines à explorer et des compétences à acquérir pour devenir paysan. Il donne au lecteur des clés pour ensuite approfondir les sujets qui lui parlent le plus. C’est également un très bel objet qui peut satisfaire aussi bien le futur maraîcher que le jardinier passionné par le sujet. Son prix, 79 euros, vaut largement son contenu.
Les - : On ne peut le nier, c’est un sacré pavé. Par ailleurs, l’auteur se laisse parfois embarquer dans une écriture très lyrique qui peut déranger les plus pragmatiques d’entre nous. Pour ceux qui souhaitent devenir professionnels, il faut aussi souligner que le livre enjolive parfois un peu les choses.
En bref : Le livre qui a donné envie à Alexandre de se lancer dans l’aventure et on a remarqué qu’il était loin d’être le seul dans ce cas. Un très bel objet et un un bon contenu, à compléter cependant si on souhaite devenir professionnel.

livres (2).JPG

Le jardinier-maraicher, Jean-Martin Fortier :
C’est le bestseller de Jean-Martin Fortier, maraicher québécois qui a médiatisé la méthode de maraichage bio-intensive, à ne pas confondre avec la permaculture. Une méthode qu’il a apprise grâce au pionnier Eliot Coleman qui s’est lui-même inspiré des maraichers parisiens du XIXe siècle. Le livre est un condensé de la méthode Fortier avec notamment des annexes sur les itinéraires de culture d’un certain nombre de légumes.
Les + : Une rédaction claire, une volonté de rendre ses réflexions accessibles sans pour autant perdre en qualité de contenu. Des annexes très précieuses ainsi qu’une organisation et une méthode pouvant être une grande source d’inspiration.
Les - : On peut reprocher à Fortier son goût un peu trop prononcé pour son motoculteur pouvant être remplacé par des outils plus doux pour la vie du sol ou encore son côté interventionniste au sujet de la protection des cultures.
En bref : Un incontournable pour les porteurs de projet de micro-ferme.

livres (5).JPG

Le sol, la terre et les champs, Claude et Lydia Bourguignon
Qui dit agriculture biologique, agro-écologique ou permaculturelle dit compréhension du sol mais surtout du sol VIVANT. Et pour comprendre cela rien de mieux que lire l’ouvrage de Claude et Lydia Bourguignon spécialistes du domaine. Un ouvrage technique très intéressant pour ceux qui veulent pousser la compréhension de ce qui se passe sous nos pieds.

Permaculture 1, Bill Mollison et David Holgrem ; Permaculture 2, Bill Mollison
Permaculture, Permaculture, quels sont les concepts qui se cachent derrière ce mot qu’on entend de plus en plus souvent ? Pour le savoir Alexandre a voulu retourner à la source avec les deux premiers ouvrages des fondateurs Bill Mollison et David Holgrem. Quelle erreur… Livres difficiles à lire, les idées sont données en vrac et sans grand fil conducteur.
En bref : Certainement pas la bonne porte d’entrée pour découvrir la permaculture. Toujours intéressant pour les puristes du sujet.
On nous a conseillé le livre Introduction à la permaculture de Bill Mollison mais nous n’avons encore rien à vous dire dessus !

Maraichage biologique et Des légumes en hiver, Eliot Coleman
Le premier est l’ouvrage qui a donné envie à Jean-Martin Fortier de se lancer. Dans les faits, le livre est un peu long et met du temps avant de donner des informations nouvelles. Il serait plutôt réservé à ceux qui veulent remonter dans l’histoire de la méthode bio-intensive.
Le second est peut-être plus intéressant en ce qu’il explique toutes les méthodes mises en place par Eliot Coleman pour produire toute l’année, même sous la neige. Un sujet intéressant quand on sait que dans l’imaginaire collectif, en général, dès les premiers froids, on suppose qu’il n’y a plus que des patates à se mettre sous la dent (ok on exagère un peu… Mais presque pas !)

La permaculture de Sepp Holzer, Sepp Holzer
Le « paysans rebelle » qui a inspiré en partie Bill Mollison et David Holgrem. Difficile de tirer beaucoup de leçons de cette ferme atypique mais un bel exemple de réalisation permaculturelle sur une superficie importante.

livres (1).JPG

Néo-paysans le guide (très) pratique, Sidney Flament-Ortun, Bruno Macias
Comme son nom l’indique guide très pratique pour les porteurs de projet avec des informations utiles sur le parcours administratif, les statuts, l’accès au foncier, le financement du projet… Une aide précieuse pour avancer dans son projet. Un ouvrage clairement réservé à ceux qui veulent en faire leur métier.

Manuel pratique de la culture maraichère de Paris, J.G Moreau et J.J Daverne
Pour les férus d’histoire cet ouvrage, paru en 1845, nous plonge dans les techniques employées par les maraichers parisiens du XIXe siècle dont notre démarche actuelle est largement inspirée. Véritable livre témoin d’une époque qui nous semble bien loin mais qui n'a de cesse de nous influencer. À noter que ce n’est sans doute pas le plus facile d’accès de la liste.

livres6.JPG

La Forêt-Jardin, Martin Crawford
Pour finir, le coup de cœur d’Alexandre. Martin Crawford y explique le concept de forêt-jardin incarnée notamment par l’étagement des plantes. L’auteur donne une méthode claire pour réaliser son propre projet ainsi qu'une liste de plantes à y intégrer très fouillée.
En bref : Recommandé sans aucune hésitation à toute personne ayant un projet de jardin quelle que soit sa taille (suffisamment grand pour accueillir au moins quelques arbustes).

Et sinon…
Comme nous le disions, cette liste est loin d’être exhaustive et il en reste bien d’autres que nous avons envie de découvrir comme ceux de Petiot, Thorez ou Soltner… On vous en parlera dès que ce sera fait !

En attendant, on espère que cette petite liste vous donnera des idées et on vous souhaite à tous en avance de très belles fêtes de fin d’année (oui, on a pas peur…).

A propos

Cultive ! est un projet de micro ferme en maraîchage biologique diversifié dans la périphérie de Pau.

Où nous trouver

  242 rue des Prés-du-Saligat, 64110 Rontignon

contact@ferme-cultive.fr

© Cultiv 2021

 

|

 Mentions légales